mercredi 14 novembre 2007

Bienvenido en Chile : Santiago

Jeudi 8 novembre, fin d'après-midi, nous prenons la route vers le Chili : direction la capitale Santiago de Chile, avec un arrêt de 2h à Valdivia, plus au Sud. La traversée des Andes est de toute beauté mais... secouante. Le chauffeur du bus connaissait un peu trop bien son chemin à notre goût. C'est la foire du Midi pendant une heure.

Arrivé sur le sol chilien, encore faut-il passer la douane qui passe tout au peigne fin (Même chose du côté argentin d'ailleurs). D'après les panneaux, il y a dû avoir une epidémie de fièvre aphteuse récemment dans le pays. Aucuns fruits, légumes ou viandes venant d'autres pays ne sont permis au Chili. Je me disais qu'ils n'allaient probablement pas m'arrêter pour mon Snickers que j'étais en train de manger en attendant la fin des fouilles.
Comme nous n'avions ni nourriture, ni drogue, ni cadavres dans nos sacs, nous avons repris le chemin vers Valdivia. 2h après, nous entamions la nuit dans un autre bus vers Santiago.

Vendredi 9 novembre, première promenade dans la capitale chilienne. Ca commence pas fort, vu le ciel gris qui nous accueille. C'est pas grave, ca passera. Au Chili, on se sent plus en Amerique du Sud comme on l'imagine qu'en Argentine. Par les gens déjà, plus typés "flûte de pan", et malheureusement aussi par la pauvreté plus visible ici. Mais même malgré le nombre de mendiants dans les rues, les gens sont vraiment adorables et on ne se sent pas dans l'insecurité pour autant. C'est très chill... normal au chill...i.

Après avoir vu les quelques places touristiques de Santiago (Il y'en a pas des masses), nous nous sommes rendus au Cerro San Cristobal. C'est une petite montagne qui surplombe la ville, d'où le panorama est impressionant quand on est au dessus paraît-il. Et bien on ne le saura jamais vu que le funiculaire pour l'ascension de la montagne était fermé. La raison : réunion de la Cumbre. La Cumbre, c'est une réunion politique entre les dirigeants des pays Sud-américains. Et fermé toute la journée en plus. On est donc monté le plus haut possible à pied, c'est à dire pas très haut, à hauteur du zoo. Il était impossible de monter plus haut de toute façon. Déception donc puisque nous passions qu'une seule journée à Santiago. Mais bon... quel idée aussi de faire un sommet politique dans le lieu le plus touristique de la ville! C'est comme si les dirigeants européens fermaients Bruparck ou l'Atomium!

Après s'être ennivré des odeurs de Churrasco (Sorte de Dürum nationale ici, plus guacamole. On en vend partout et tout le monde en mange à tout heure...d'où beaucoup de gens très bien en chair), nous passions la soirée dans le quartier Bellavista où grouillent les bars et discothèques. Une constatation : Les Chiliens savent jouer du rock. Ils sont même très bons. D'ailleurs, il y a beaucoup de jeunes punk ou gothiques. On ne l'aurait pas crû même si on nous l'avait dit avant.

Santiago, une ville ni moche ni belle. C'est la capitale, c'est déjà pas mal. Demain, nous partions directement vers la côte voir l'océan Pacifique : Valparaìso et Viña del Mar.

Aucun commentaire: