lundi 5 novembre 2007

El Calafate y el Perrito Moreno

Mercredi 31 octobre, nous avons pris l'avion direction Rio Gallegos, ville étape avant de nous rendre en bus à El Calafate. L'attente à Rio Gallegos étant de 3 heures, pourquoi pas se promener pour voir une ville de plus. Nous pouvons donc confirmer ce qu'on nous a dit de cette ville : C'est vraiment moche ! Ville déserte, gens bizzarre, un vent à faire perdre l'équilibre. Heureusement, le temps de manger un bout et revenir au terminal d'autobus et nous étions reparti pour El Calafate. 4 heures de transport plus tard, nous arrivons dans la vallée des glaciers et élisons domicile à l'auberge "America del Sur" (Merci Francois, très très bonne adresse. Ils se souviennent encore de toi et Charlie "La bestia"). La première journée a été consacrée à la découverte de la ville, très petite mais sympa, et à l'organisation de la visite du lendemain : El Parque de los Glaciares. Les prix pour les excursions sont pas mals chers (Entre 250 et 400 pesos = 60 à 100 euros) avec une promenade en bateau tous près des glaciers et expédition en car. Ouais ca peut-être sympa, mais ca sentait fort le piège aux touristes Allemands et Anglais. Après s'être renseigné sur les prix de location de voiture, on a plus vraiment hésité. 160 pesos pour la journée, ce qui veut dire 40 pesos (+ ou - 10 euros) par personne comme nous étions quatre. Le quatrième mousquetaire était Eduardo, un brésilien de 36 ans qui partageait notre chambre à l'auberge et qui trouvait notre formule attractive. Pour la petite anecdote, je trouvais qu'il ressemblait à Mr Bean version Porto Alegre, vous en jugerez par vous même via la photo. Le Jeudi vers 9h, direction le Parc des Glaciers : + ou - 50 km d' El Calafate. Paysage magnifique avec comme panorama El lago Argentino (lac) d'un turquoise...très truquoise. Après quelques arrêts photos, nous arrivons au Parc d'où il fallait rouler encore une vingtaine de km pour arriver à l'attraction phare de la région : le Perrito Moreno, le glacier les plus grand du monde accessible facilement au public (15 km de long - 5 km de large - 60 mètres de hauteur). A part "Waouw...", on ne voit pas trop quoi dire d'autre. Super impressionant. On a assisté à une mini-avalanche qui faisait un bruit de tonnerre. On en a pas vu d'autre malheureusement. Après avoir vu ce glacier, on a pas regretté d'avoir fait l'impasse sur les autres puisque c'est la star de la région. Après une heure de contemplation, on a fait un petit pique-nique dans le Parc, où le vent nous a conseillé de reprendre la voiture gentillement. C'est pas plus mal, parce que le brésilien nous donnait un cours de politique brésilienne en portuglish qui commencait à faire ch..... Après un petit tour à Punta Bandera, un petit port d'où partent les bateux vers les glaciers (ce qu'on a pas fait vu le prix), nous retournons à l'auberge pour manger unas parillas comme on les aime. Un peu trop salée mais très bon. La dernière soirée s'est passée a "la Tolderia", bar discothèque du coin où la Quilmes et la Vodka nous ont fait dormir comme des bébés avant de continuer notre route le lendemain vers Puerto Madryn, accès direct vers la Peninsula Valdes.

Anonyme a dit…

COUCOU ICI TON FAN CLUB!

Nous sommes perdus A EL CALAFATE. Il y a du laissé aller dans votre blog, on vous suit plus à la trace.
SNIF!

On vous envoie plein de gros BISOUS. M. et D. etc....

En espérant que ce message ne fut pas trop long.